Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Historique

En créant «l’Hospice Central» en 1855, l’État luxembourgeois franchit une première étape du «traitement» social de la marginalité en général. En 1901, l’hospice se concentre davantage sur la psychiatrie et devient une «Maison de Santé», puis «l’Hôpital Neuro-Psychiatrique de l’État» en 1974.

Afin d’intégrer la psychiatrie dans le paysage sanitaire luxembourgeois, le CHNP est depuis 1998, un organisme public de droit privé. Dans le courant des années 1990, les activités généralistes ont peu à peu muté vers des spécialisations orientées sur 3 axes principaux:

  • les personnes atteintes de troubles psychiatriques;
  • les personnes âgées avec ou sans troubles géronto-psychiatriques;
  • les personnes présentant un handicap mental.

Logiquement, ces axes se retrouvent dans les 3 services principaux de l’établissement:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités de soins et d’accompagnement socio-pédagogique des personnes présentant un handicap mental.

Ces services offrent des soins individualisés et accompagnent quotidiennement environ 460 patients et résidents.

Pour le bon fonctionnement de ses différents services, le CHNP peut compter sur la diversité et l’engagement d’environ 750 collaborateurs et collaboratrices. Ceux-ci font preuve de détermination pour offrir la meilleure qualité de soins et d’accompagnement possible.

En 2021, les membres du conseil d’administration du CHNP ont adopté un nouveau modèle de gouvernance. Cette décision a été prise en considération de l’arrêté grand-ducal du 28 mai 2019, qui prévoit que les entités Pontalize et De Park relèvent des compétences du ministère de la Famille et de l’Intégration, et en tenant compte de l’évolution des missions ainsi que de la croissance des effectifs du CHNP durant ces dernières années. Ainsi, chaque entité dispose aujourd’hui de son propre Comité de Direction et de son propre directeur.

Ce nouveau modèle de gouvernance garantit d’une part plus d’autonomie aux trois entités et d’autre part, une coordination optimisée des activités et thématiques transversales touchant aussi bien la Rehaklinik que le Pontalize ou le De Park.