L'égalité dans la différence

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Historique

En créant «l’Hospice Central» en 1855, l’État luxembourgeois franchit une première étape du «traitement» social de la marginalité en général. En 1901, l’hospice se concentre davantage sur la psychiatrie et devient une «Maison de Santé», puis «l’Hôpital Neuro-Psychiatrique de l’État» en 1974.

Avec une volonté d’immersion de la psychiatrie dans le réseau sanitaire communautaire, le CHNP est depuis 1998, un organisme public de droit privé. Dans le courant des années 1990, les activités généralistes ont peu à peu muté vers des spécialisations orientées sur 3 axes principaux:

  • les personnes atteintes de troubles psychiatriques;
  • les personnes âgées avec ou sans troubles géronto-psychiatriques;
  • les personnes présentant un handicap mental.

Logiquement, ces axes se retrouvent dans les 3 services principaux de l’établissement:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Centre Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités de soins et d’accompagnement socio-pédagogique des personnes présentant un handicap mental.

Ces services offrent des soins individualisés et accompagnent quotidiennement environ 460 patients et résidents.

Pour le bon fonctionnement de ses différents services, le CHNP peut compter sur la diversité et l’engagement d’environ 750 collaborateurs et collaboratrices. Ceux-ci font preuve de détermination pour offrir la meilleure qualité de soins et d’accompagnement possible.