L'égalité dans la différence

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Convention CHNP-CSEE

Le Centre socio-éducatif de l’État (CSEE) et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) viennent de signer une convention de collaboration. L’objectif est d’offrir aux pensionnaires une bonne prise en charge psychiatrique.

 

Les jeunes placés dans les différentes unités du CSEE (internats socio-éducatifs, unité de sécurité) présentent des besoins d’aide complexes, entre autres en raison de perturbations psychiques importantes. Dorénavant, ces jeunes dits «en grandes difficultés» vont bénéficier de l’expertise psychiatrique et psychothérapeutique du service de psychiatrie juvénile du CHNP.

 

Dr Marc Graas, directeur général du CHNP, et Ralph Schroeder, directeur du CSEE, voient dans cette coopération une plus-value non seulement pour les deux établissements, mais surtout pour les jeunes pensionnaires. «Cette collaboration nous permet de mettre en commun les différents savoirs et savoir-faire complémentaires dans l’intérêt d’une prise en charge globale, cohérente et ciblée des jeunes en grandes difficultés,» explique M. Schroeder.

 

Ces propos sont renforcés par Dr Graas: «Depuis plus de 10 ans le CHNP dispose d’une unité de réhabilitation pour adolescents qui sont eux aussi pour la plupart placés par les autorités judiciaires. Nous pourrons puiser dans nos expériences pour offrir une prise en charge psychiatrique de qualité.»

 

La convention signée symbolise la volonté du CSEE et du CHNP de construire entre professionnels du domaine médical et éducatif des valeurs communes, de rechercher des modes de concertation différents et d’ouvrir des chemins de traverse en faveur des jeunes en grandes difficultés.