Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Dr Mark Ritzen – nouveau directeur général

Les membres du Conseil d’Administration du CHNP ont nommé Dr Mark Ritzen au poste de directeur général du CHNP avec effet au 1er juillet 2019. La décision a été prise à l’unanimité.

 

«Nous estimons que le Docteur Ritzen a l’expérience et les qualités requises pour faire face aux défis du CHNP,» précise Dr Michel Nathan, président du Conseil d’Administration. «Nous avons pleine confiance dans sa capacité de mener notre établissement vers l’avenir avec justesse, professionnalisme et humanisme. Cette nomination sera soumise à Étienne Schneider, ministre de la Santé, pour validation.»

 

Mark Ritzen n’est pas un inconnu au CHNP. Début 2010, il a rejoint l’équipe du service de psychiatrie du CHNP au Centre Pénitentiaire de Luxembourg. Parallèlement, il exerçait son métier de psychiatre au sein de la filière psychiatrie générale du CHNP à Ettelbruck. En 2012, il a été nommé directeur médical, fonction qu’il continuera à exercer concurremment à son nouveau poste de directeur général.

 

«Je me réjouis de cette nomination et de la confiance que me témoignent les membres du Conseil d’Administration,» explique Dr Mark Ritzen. «Mon objectif est de continuer à développer nos offres afin d’offrir aux personnes qui nous sont confiées la meilleure prise en charge possible. J’entends léguer à la prochaine génération un établissement à valeur ajoutée aussi bien en ce qui concerne nos activités en réhabilitation psychiatrique, que nos services spécialisés pour personnes âgées et nos offres dédiés aux personnes en situation de handicap mental.»

 

Une autre priorité absolue du nouveau directeur général est l’encadrement, la formation continue et le bien-être au travail des quelque 770 collaborateurs du CHNP. «Leur dynamisme, engagement et motivation au quotidien sont une inspiration pour moi,» confie Mark Ritzen. «Malgré un travail qui n’est pas toujours facile, ils font constamment preuve de professionnalisme et de dévouement.»

 

Après ses études de médecine entre 1992 et 1999 à l’Université Catholique de Leuven (B), Mark Ritzen se spécialise à l’Université de Cologne (D) où il passe son doctorat en médecine en 2002 et sa spécialisation en psychiatrie et psychothérapie en 2004. Avant de rejoindre le CHNP, il exerce sa profession de psychiatre auprès de Pro Persona Nijmegen aux Pays-Bas de 2005 à 2010. Depuis 2013, il est superviseur à l’Université du Luxembourg dans le cadre du Master en Psychothérapie et depuis 2014 il y exerce en tant que chargé de cours associé.