L'égalité dans la différence

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Torsten Jakobs – nouveau directeur du Pontalize

Les membres du Conseil d’Administration du CHNP ont nommé Torsten Jakobs au poste de directeur du Pontalize avec effet au 1er février 2021. La décision a été prise à l’unanimité.

 

« Monsieur Jakobs conçoit la prise en charge de la personne âgée comme un partenariat actif entre le prestataire et le client, » explique Dr Michel Nathan, président du Conseil d’Administration. « Il se met à la place du résident pour identifier les problèmes et les actions à prendre afin de déterminer une expérience de qualité. »

 

Monsieur Jakobs connaît bien les responsabilités liées à la fonction de chargé de direction, notamment dans le domaine des admissions, de la gestion du personnel, du contact avec les résidents, de la gestion budgétaire, des projets et de la qualité de la prise en charge. Il dispose d’une bonne connaissance de l’environnement juridique (e.a. loi ASFT) et du domaine concurrentiel des maisons de soins.

 

« Je me réjouis d’accorder, ensemble avec les familles et les proches, une attention particulière aux besoins des résidents et de les placer ainsi au cœur des activités professionnelles au Pontalize, » précise Monsieur Jakobs. « Vivre ensemble représente pour moi une valeur particulière. Nous vivons dans un monde agité, régi par des impulsions courtes et rapides. Je plaide pour le calme et la stabilité dans un cadre géré professionnellement qui place la vie en tant que telle au centre des diverses activités proposées au Pontalize. »

 

Dans ses valeurs managériales, Monsieur Jakobs privilégie les réseaux aux structures hiérarchiques rigides. Il met un point d’honneur à la multidisciplinarité qui permet de proposer une offre complète aux résidents. Il accorde une grande importance à la communication, la transparence, l’apprentissage mutuel et la création d’une « Fehlerkultur ».

 

« Avec les familles et les proches des résidents comme partenaires solides à nos côtés et grâce à une approche transparente, participative et coopérative, j’envisage l’avenir avec confiance et courage au Pontalize, » explique Torsten Jakobs.

 

Monsieur Jakobs est infirmier de formation initiale. Après une première expérience hospitalière en Allemagne, il travaille au Luxembourg depuis 2001 dans le secteur des aides et des soins à la personne âgée. Il occupe successivement des postes d’infirmier, responsable du département soins et chargé de direction. La motivation de Torsten Jakobs à prendre en charge la direction du Pontalize est la multifonctionnalité que propose cet établissement regroupant une maison de soins, un centre intégré pour personnes âgées, un centre de jour et une OASE.

 

« J’entends relever ce nouveau défi avec beaucoup de motivation et d’engagement, » se réjouit Torsten Jakobs. « La confiance que me témoignent les membres du Conseil d’Administration me motive d’autant plus à garantir une excellente prise en charge des personnes qui nous sont confiées. Pour moi, il s’agit de mettre le résident du Pontalize au centre de toute notre attention et ce moyennant un contact rapproché avec leurs familles et leurs proches. »