L'égalité dans la différence

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Répercussions de la pandémie sur notre psyché – Dernières constatations scientifiques

L’actuelle 2e édition complétée et révisée du livre de Charles Benoy « COVID-19 – Ein Virus nimmt Einfluss auf unsere Psyche. Einschätzungen und Maßnahmen aus psychologischer Perspektive » recueille les récentes constatations scientifiques sur la manière dont la pandémie et les mesures qui l’accompagnent affectent notre psyché et sur la façon de faire face à cette situation extraordinaire.

 

En très peu de temps, le nouveau Coronavirus a mis le monde sens dessus dessous. Pour contenir les infections, des mesures restrictives sans précédent ont été ordonnées dans le monde entier depuis plus d’un an, limitant massivement nos habitudes et nos besoins. Face à une troisième vague, le retour à la normale peine à se concrétiser.

 

« L’impact psychologique de la pandémie doit être considéré de manière nuancée », explique Charles Benoy, psychologue et psychothérapeute à la Rehaklinik. « Les répercussions sont multiples et il faut s’abstenir de toute généralisation préconçue. Une vision différenciée des effets complexes de la pandémie est analysée et traitée dans ce livre. »

 

En effet, le livre de Charles Benoy se concentre sur les groupes particulièrement vulnérables, tels que les enfants et les adolescents, les personnes âgées, les aidants familiaux ou le personnel de santé, et examine les aspects sociaux spécifiques liés à la pandémie, tels que le port du masque, la cohésion sociale, le scepticisme et la peur à l’égard des vaccins, la consommation de médias et les théories de la conspiration. Le livre décrit les interventions psychologiques et fournit des recommandations pour gérer les peurs, la colère ou l’agressivité, ainsi que l’aménagement optimal du télétravail.

 

Le livre contient des avant-propos du ministre fédéral allemand de la Santé Jens Spahn, du conseiller fédéral suisse Alain Berset et du Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

 

« Vu sa brièveté et son caractère accrocheur, ce livre pourrait être considéré comme un ‘cours accéléré de psychologie COVID-19’ », estimait M.sc. psych. Lucas C. Zahn dans Rapport Psychologie 10/2020 en référence à la 1re édition du livre.

 

L’AUTEUR

Dr phil. Charles Benoy est psychologue et psychothérapeute à la Rehaklinik et au Centre de psychosomatique et psychothérapie des cliniques psychiatriques universitaires de Bâle.

 

DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES

Charles Benoy (éd.)

COVID-19 – Ein Virus nimmt Einfluss auf unsere Psyche

Einschätzungen und Maßnahmen aus psychologischer Perspektive

2e édition, complétée et révisée 2021

178 pages – reliure : broché

€ 29.-

ISBN / N° article : 978-3-17-040590-5

 

=> Informations supplémentaires