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10 ans de gestion écologique des déchets au CHNP

Le CHNP reçoit le Diplôme « Label de Qualité » de la SuperDrecksKëscht® (SDK)

Le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique à Ettelbruck s’engage depuis plus de 10 ans déjà pour une gestion des déchets respectueuse de l’environnement. En guise de reconnaissance pour ses efforts continus en la matière, le CHNP s’est vu décerner le Diplôme « Label de Qualité pour une gestion écologique des déchets » de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber.

Conscient de son rôle dans la protection de l’environnement, le CHNP a mis en place une politique de responsabilité sociale de l’entreprise et contribue activement à la mise en place d’une société caractérisée par une gestion durable, ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles et à la protection du climat.

Le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber est décerné par l’Administration de l’Environnement et la Chambre des Métiers du Luxembourg à toutes les entreprises qui respectent intégralement la norme internationale ISO 14024:2018 en matière de gestion écologique des déchets. Il s’agit d’une marque de qualité délivrée aux établissements privés et publics qui gèrent leurs déchets de façon responsable et qui, de ce fait, prennent énergiquement part dans la protection de l’environnement (informations plus détaillées sur le site www.sdk.lu).

Les critères pour se voir attribuer ce label sont clairement définis. Il faut, par exemple, que tous les acteurs d’un même établissement s’engagent et respectent le processus de gestion écologique des déchets, que des mesures de prévention des déchets aient été mises en œuvre, que la politique de recyclage et d’élimination des déchets soit totalement transparente ou encore que les stations de collecte soient bien visibles et accessibles pour tous les collaborateurs.

Au CHNP, la première étape était de sensibiliser et de former le personnel par rapport à cette thématique. L’implication et la motivation des collaborateurs à participer aux divers projets d’amélioration étaient deux éléments déterminants dans l’atteinte des objectifs fixés. Grâce aux efforts déployés, un système de tri a été développé et la quantité des déchets a pu être réduite tout en augmentant la masse de déchets recyclables.

Rappelons, que la responsabilité sociale de l’entreprise est l’un des volets du management par la qualité dont le CHNP suit les principes selon le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Avec la labellisation SuperDrecksKëscht® fir Betriber, le CHNP a fait un pas décisif dans son engagement environnemental et entend continuer dans cette voie par de nouveaux projets.

Cliquez sur le lien pour télécharger le communiqué de presse.

Légende photo: 

(de g. à dr.): n.n. ; Didier Thiry, travailleur désigné, Service sécurité CHNP ; Gladys Guilloux, coordinatrice administrative CHNP ; Julie Gregorius, – Ëmweltberoderin, SuperDrecksKëscht® ; Torsten Jakobs, directeur Pontalize ; Emmanuel De Pooter, Service jardinage CHNP; M. Dany Glodt, Service jardinage CHNP