Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

5 mai: Journée mondiale de l’hygiène des mains

Le CHNP sensibilise par de maintes actions à l’hygiène des mains

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque année le 5 mai, le CHNP participe activement à la campagne de sensibilisation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), sous le slogan : « Accélérons l’action ensemble. Sauvez des vies ! Lavez-vous les mains ! ». Ainsi, le CHNP rappelle qu’une hygiène des mains appropriée constitue l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections et sauver des vies.

Mais pourquoi l’hygiène des mains est-elle l’affaire de tous au CHNP ? « Au CHNP, nous avons un mode de vie de type communautaire que ce soit à la Rehaklinik, au De Park ou encore au Pontalize. Le risque d’épidémies est donc important et il est de la responsabilité de tous de ne pas transmettre des germes pathogènes qui, pour les uns ou les autres, pourraient avoir des conséquences dramatiques. », explique Françoise Schmit, infirmière en prévention et contrôle de l’infection à la Rehaklinik.

En effet, nous transportons tous des millions de germes sur nos mains. La plupart sont inoffensifs, mais quelques-uns peuvent être dangereux. Si par exemple les mains des soignants ne sont pas désinfectées au moment des soins aux patients ou résidents, des microbes pathogènes peuvent être transmis et déclencher des infections associées aux soins. Dès lors, une hygiène des mains au moment opportun est un moyen très efficace et peu coûteux pour lutter contre les infections. À rappeler, qu’en évitant les infections bactériennes, on empêche le plus souvent aussi l’usage des antibiotiques. L’hygiène des mains contribue donc également à la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

« Une bonne hygiène des mains, ce n’est pas uniquement l’affaire des soignants. », ajoute Tina Koch, infirmière en prévention et contrôle de l’infection. « Cela concerne également tous les patients, résidents, visiteurs ou bénévoles. En effet, ils peuvent eux-aussi transmettre des agents pathogènes à d’autres personnes lors d’une visite dans nos différentes entités. »

Les mains seront donc mises à l’honneur ce vendredi 5 mai 2023 au CHNP, où de maintes actions auront lieu tout au long de la journée dans divers ateliers. Un élément-phare sera sans doute la vérification de la maîtrise de la technique de désinfection des mains au moyen du HandinScan, premier appareil de ce genre employé au Luxembourg.